Karmapa à Dhagpo : les premier et deuxième jours (photos et reportage)
Le 22 septembre 2019
Plus de 3 000 étudiants se sont rassemblés pour accueillir Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, à Dhagpo Kagyu Ling, le siège européen de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain.
L’atmosphère était enjouée et détendue, comme cela a été le cas au début de l’été, pendant toute la visite de Karmapa à Europe Center, en Allemagne.
Karmapa a commencé par exprimer sa reconnaissance quant aux efforts fournis par tous les participants pour venir à Dhagpo. Il a parlé de la préciosité et de la rareté d’un lieu comme Dhagpo, où chacun peut avoir accès aux enseignements authentiques du Dharma du Bouddha.
L’existence humaine, a dit Karmapa, nous offre une précieuse opportunité pour développer l’aspiration à actualiser une pleine compréhension. En cette existence, nous prenons conscience qu’à présent nous ne comprenons qu’une infime partie de la réalité, peu importe le bon fonctionnement de nos facultés sensorielles. Par conséquent, il est important de donner naissance à l’aspiration de s’éveiller à la pleine compréhension.
Karmapa a insisté sur l’importance de pratiquer le bon sens et la patience. La plus grande partie du chemin du bodhisattva est un « jeu d’attente », a-t-il dit. Oui, nous avons besoin d’accumuler des mérites, mais lorsque l’éveil s’actualise, il se produit souvent spontanément. Nous devons ainsi continuer à être patients, à pratiquer régulièrement – sans être « excessifs ». Les extrêmes sont inutiles.
Karmapa a également transmis un enseignement sur la pratique du refuge et la manière de développer la bodhichitta (l’esprit d’éveil).
Le deuxième jour, pendant l’initiation de Tchenrezi (Avalokiteshvara), il a conféré l’engagement du refuge et les vœux de bodhisattva, parce qu’ils en font naturellement partie..
Au cours de la cérémonie, Karmapa a précisé les différentes étapes de l’établissement de la présence, ainsi que le sens profond, et il a donné des instructions détaillées aux étudiants en expliquant sur quoi ils devraient se concentrer pendant leur méditation.
Toutes les personnes présentes ont manifesté leur reconnaissance pour cette opportunité exceptionnelle : recevoir les enseignements et les initiations directement de Karmapa.